Séminaire SAFe

Séminaire SAFe ®, la rétrospective !

Publié le Publié dans Evènements, Tools4Process, Waavy

Contexte du séminaire

Nous vous remercions pour votre participation à notre séminaire SAFe ® pour l’ingénierie Système.

 

IBM Client Center

Vous étiez plus de 40 professionnels rassemblés autour des enjeux et défis de la transformation Agile sur les plans Méthodes, Processus et Outils. Pas moins de 30 sociétés étaient représentées telles que ARMONIA – MSA, La Banque Postale, AG2R LA MONDIALE, BNP Paribas, PMU mais aussi DSNA-DTI, Liebherr Aerospace Toulouse,  Safran Aircraft Engines & Electronics, Thales Corporate Engineering et Tractebel. Des sociétés de domaines différents et variés, qui ont pu échanger sur leurs enjeux communs.

La qualité du séminaire a été évaluée à 3,8 sur 5, ce qui nous donne entière satisfaction face aux difficultés rencontrées entre les déluges Parisiens, les grèves à rallonge et l’ouverture de l’Euro 2016 à deux jours d’écarts…

Le séminaire ne s’arrête pas là… Poursuivez les échanges avec vos pairs, nos experts, téléchargez les présentations de l’événement en rejoignant le blog Prometil.
Par nos échanges, nous avons pu répondre aux problématiques suivantes : Comment la solution IBM supporte-t-elle la méthode SAFe ® ? Quels sont les bénéfices et perspectives espérés ?

 

Déroulement du séminaire

Partie 1 : Agilité à grande échelle

François Salazar
François SalazarDirigeant facilitateur & Guide agile Prometil – équipe Waavy nous a présenté sur l’édition Toulousaine des points sous-jacents de l’Agilité à grande échelle avec leurs enjeux et les impacts organisationnels engendrés par la mise en place d’une telle démarche, quel que soit le format choisi (SCRUM, SAFe ®, …) et les typographies de sociétés.

“Déployer une démarche agile à grande échelle met en lumière les besoins d’évolution culturels dans l’entreprise. Les négliger conduit potentiellement à laisser de côté la plupart des bénéfices attendus et de reproduire le système de fragmentation des responsabilités mis en application par Taylor et Ford. N’oublions pas que l’agilité est d’abord définie par des valeurs et non des processus”.

 

 

Partie 2 : SAFe 4.0, What’s new

Corinne Bacle

C’est avec Corinne BacleTech Sales Engineer IBM (Watson IOT / Continuous Engineering) que nous avons pu rentrer dans la démarche Scaled Agile Framework® (SAFe) avec une présentation sur les concepts et les nouveautés introduites dans la version 4.0 for lean sofware and system engineering. Corinne a réussie à décomplexifier l’approche avec des exemples parlant à tous. C’est notamment avec le processus de confection d’un gâteau que nous avons pu faire le parallèle avec le quotidien de chacun que l’on soit dans le développement de logiciels, comme de produits complexes.

 

 

 

Recette

Nous avons pu introduire la déclinaison de la méthode dans la plate-forme collaborative proposée par l’éditeur. De l’architecture de la solution au modèle de données, ce bref aperçu nous a permis de poser le décor avant la démonstration effectuée dans l’outil.

 

Architecture

 

Offrez-vous une rétrospective de la présentation en téléchargeant le support vu en séance.

 

Partie 3 : Illustrations sur l’atelier CLM Jazz

La démonstration par la pratique – c’est sur la base de scénarios simples que Mathieu Defianas, consultant Expert Prometil, a pu démontrer les capacités de la plate-forme CLM Jazz à supporter les processus de l’approche SAFE ®.

 

Mathieu Defianas

 

L’orchestration des notions clés dans l’application IBM Rational Team Concert, facilite notamment la planification des activités à chaque niveau, suivant la valeur apportée par la tâche (la priorisation est basée sur la notion de Weighted Shortest Job First)

 

WSJF

 

Le modèle de données sur lequel s’appui la solution CLM Jazz pour supporter l’ensemble des processus est décrit dans le diagramme suivant :

 

Modèle de données

 

Nous pouvons constater que chaque service de la plate-forme joue un rôle clé dans l’interaction des processus métier :

  • Rational Team Concert pour couvrir la gestion des modifications,
  • Rational Doors Next Generation pour supporter la gestion des exigences ,
  • Rational Quality Manager concernant la gestion de la qualité par les activités de tests 

Pour retrouver les rapports spécifiques à SAFe ® inclus dans la version 6.1 path x

 

Notre Société

La société PROMETIL vous accompagne dans vos enjeux de modernisation d’atelier ALM et de transformation sur les sentiers de l’Agilité.

Nous vous proposons ainsi des démarches orientés « solutions » composés de :

  • Une offre complète de licences IBM Rational, consulting et services
  • Un plateau métier de 18 personnes (support mutualisé et expertise)
  • Une filiale de coaching professionnel autour de l’agilité avec la marque Waavy
  • Des retours d’expérience métier (médical, télécom, automobile, avionique…)

Contact :

Cyril Rodriguez – 06.07.66.37.95 – c.rodriguez@prometil.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *