Devant le succès rencontré lors du salon International du Bourget en juin dernier et fort de l’intérêt manifesté par un grand nombre de nos visiteurs autour de nos démonstrations, nous avons proposé un replay de nos ateliers. C’était l’occasion de présenter des solutions de conception en systèmes embarqués, en efficience industrielle et en performance de produits en exploitation.
Frédéric Arnaud, Directeur opérationnel LGM, a ouvert la matinale. Emilie Defaye, Responsable d’agence adjointe, a présenté l’agenda de la matinale composée de stands et de deux conférences.
Nous avons ainsi accueilli une trentaine d’acteurs majeurs issus de domaines aussi variés que la santé, le ferroviaire, le naval de défense, l’aéronautique, l’énergie, l’édition de logiciels et le secteur public. En face, douze intervenants LGM ont partagé leurs solutions innovantes telles que :
- Electronique embarquée sécuritaire
- Ingénierie collaborative
- Transformation des données techniques
- eLSA, une nouvelle vision pour l’ingénierie du soutien (S3000L)
- TEDI
- La documentation 4.0
- Digitalisation des formations
- STORM – Monitorez votre Supply Chain
- CRAFT – Pilotez les couts objectifs de vos produits finis
- E-mos – Une solution d’asset tracking des objets connectés
- PRISM – Gérez les investissements sur l’ensemble de vos biens en exploitation
- Management visuel collaboratif OBEYA
- IoT – Chaîne de mesure et exploitation des données
Conférence Data Management
Marc Sassus Bourda, consultant expert BI, nous a sensibilisés sur les enjeux et la gestion de la donnée. Il a rappelé la complexité grandissante de son traitement en entreprise. Nous avons pu appréhender les nouvelles techniques de diffusion de l’information que l’on peut réaliser entre plusieurs logiciels de technologies différentes.
Nous avons terminé la présentation par un retour d’expérience significatif basé sur une migration de données d’une volumétrie de 2K d’objets, 60K attributs et plus d’un million de lignes. Le projet est passé par 15 bascules en environnement de tests, 2 bascules en production avec une interruption de service optimisée sur un week-end. La mise en application d’une solution basée sur un outil ETL a permis au projet de diminuer les coûts et les délais de près de 63%.
Conférence Safran Aircraft Engines
Les développements sont de plus en plus complexes. Il est cependant essentiel de fournir des produits de meilleure qualité, développés plus rapidement. En 2016, Safran Aircraft Engines identifie l’ingénierie système comme l’un des leviers pour répondre aux nouveaux enjeux de la société. Aujourd’hui, 31 projets travaillent sur un atelier de nouvelle génération, en rupture technologique avec les anciens outils. Quelles difficultés avons-nous rencontrées ? Quels bénéfices ont étés obtenus ?
LGM - Présentation REX SAE
Les chiffres clés à retenir sur le déploiement de la plateforme Jazz au sein de Safran Aircraft Engines :
- Lancement du déploiement en novembre 2017,
- 2 ans plus tard : 31 projets actifs – 350 personnes formées,
- 527 utilisateurs – 30 à 50 ingénieurs formés par mois,
- Entre 1 000 et 2 000 visites mensuelles de l’atelier,
« LGM nous a accompagnés dans le cadre du déploiement de la solution IBM Jazz chez Safran Aircraft Engines. Leur expertise et leur connaissance de l’outil nous ont permis d’avancer efficacement sur le développement de scripts améliorant l’ergonomie et la migration de nos données vers ce nouveau système opérationnel. A l’écoute et réactif, LGM nous a permis de gagner en maturité sur le paramétrage de la solution Jazz ainsi que sur le support à apporter à nos opérationnels. »
Vincent PRIAULT, Responsable du pôle Link
Service Méthodes & Outils Ingénierie Systèmes – YXFX
Safran Aircraft Engines
Nos différents stands ont ensuite trouvé leur public pour des démonstrations live avec nos experts.