Symposium Systems & ALM 2017, la rétrospective !

Publié le Publié dans Evènements, Tools4Process

banniere_paris

Le 27 septembre dernier, nous étions présent à l’IBM Symposiums Systems & ALM 2017 pour la 6e participation. Nous vous proposons ici une rétrospective comprenant des retours d’expériences de déploiements significatifs sur lesquels nous avons pu contribuer, vous trouverez aussi l’ensemble des supports de présentations vus dans la journée ainsi que les nombreux liens utiles pour vous permettre d’aller plus loin dans l’exploitation des solutions.

Eran-Gery

Pour introduire cette journée, Eran Gery, IBM Distinguished Engineer nous a présenté la stratégie IBM Watson IoT pour le Continuous Engineering (CE) et l’ALM. Au programme, Market dynamics, Digital Twin Strategy, Focus Digital twin use cases et CE high level road-map.

Pour revoir la présentation, cliquer ici

 
 

Feuille de route "Continuous Engineering"
Feuille de route « Continuous Engineering »

Nous avons eu ensuite l’opportunité d’écouter les 3 chefs de produits de l’atelier : Christophe Telep (RTC/RQM), Richard Watson (DNG) et Johan Adelgaard (Rhapsody) ; pour nous parler des nouveautés de la plateforme CE-ALM 6.0.4 ainsi que des nouveaux usages en mode SaaS.

Retours d’expériences de nos clients

Naval Group

naval-innovation-days-dcnsLe premier témoignage concerne la modernisation de la plateforme d’Ingénierie Système chez Naval Group par Alain Sauron, responsable du service Atelier Système & Logiciels. Naval Group s’est lancé fin 2015 sur la définition d’une nouvelle plate-forme, alliant les données anciennes et les pratiques actuelles pour se projeter vers une nouvelle façon de concevoir son ingénierie orientée « produits ». Du Proof of concept jusqu’aux premiers déploiements, quels sont les pièges à éviter ? quelles sont les bonnes pratiques retenues sur l’exercice ? Quels sont les premiers retours des utilisateurs clés ?

 

 

Safran Aircraft Engines

Les enjeux du projet d’amélioration continue Safran AE :

  • Mettre en place une nouvelle génération d’outils d‘IS pour les prochains développements de moteurs à Safran Aircraft Engines
  • Améliorer l’état de l’art en terme de «génération» d’outil et en améliorer la maintenance DSI
  • Outiller de façon intégrée les processus société
  • Combler des manques dans certains processus qui sont aujourd’hui peu outillés comme la V&V
  • Permettre le lien entre les outils d’ingénierie système et leur écosystème (en lien avec la continuité numérique)
  • En tirer des gains de l’ordre de ~10 (valeur qualitative non confirmée) sur les activités d’IS (non qualité, réduction de coût, réduction du temps de développement…)
Christophe Flahaut
Christophe Flahaut – Responsable Méthodes & Outils

 

arp4754« Les développements projets sont de plus en plus complexes, il est cependant essentiel de fournir des produits de meilleur qualité, développés plus rapidement.

Nos clients et les autorités de certification aéronautique imposent de plus en plus la conformité à l’ARP4754A (standard de développement aéronautique).

Le plan de progrès Safran identifie l’ingénierie systèmes (IS) comme l’un des leviers pour répondre aux objectifs société. L’IS est de plus en plus déployée chez nos concurrents et dans d’autres secteurs industriels pour améliorer leurs développements. » note Christophe Flahaut

 

 

Autres témoignages

Nexter Systems

Modélisation Système pour relever les défis des Nouveaux Engins Blindés

fullsizeoutput_2d7d
Remi Boutemy – Responsable du pôle système de modélisation et simulation fonctionnelle

stephane guignard

Stéphane Guignard, nous a ensuite présenté la société Aras Corp. Spécialisée dans la gestion du cycle de vie des produits, Aras® propose une solution PLM (Product Lifecycle Management) résiliente, adaptée aux grandes entreprises aux produits et aux processus complexes. La plate-forme Aras® leur permet d’accéder à une technologie flexible, extensible et évolutive, répondant aux enjeux du « business of engineering ».Aras® compte plus de 1 000 références dans le monde, parmi lesquelles : Airbus, General Electric, General Motors, Hitachi, Honda, Huntington Ingalls, Kawasaki et Microsoft.

 

Témoignage Schaeffler

Deployment of Aras Innovator for integration of data and processes
Peter Schroer

« Notre plate-forme intègre les systèmes existants et garantit ainsi au groupe Schaeffler la pérennité de ses investissements. Avec cette intégration, nous donnons un accès à l’ensemble des disciplines et des processus du “Business of Engineering” et également à la gestion des configurations et des modifications”, commente Peter Schroer, Fondateur et Président d’Aras. « Aras est également fier de participer, en partenariat avec IBM, au programme numérique d’un des plus grands équipementiers automobiles du monde ».

 


 

Présentation techniques dispensées dans la journée

Session Gestion des Exigences
Session Agilité & Tests
Session PLM & Modélisation

Liens utiles

Parce qu’il est important de rester en veille technologique permanente, nous vous conseillons les ressources suivantes sur l’offre Watson IoT Continuous Engineering.

 

Notre Société

cyril-rodriguez

La société PROMETIL vous accompagne dans vos enjeux de modernisation d’atelier ALM (Application Lifecycle Management) pour une ingénierie efficiente.

Nous vous proposons ainsi des démarches orientées « solutions » composées de :
– Une étude de migration pour aller vers les nouvelles technologies,
– Des preuves de concepts sur vos jeux de données, adaptées à vos processus,
– L’étude de configuration de licences et la distribution des produits,
– Consulting en technique d’ingénierie système pour aborder vos enjeux PLE,
– Déploiement, formation, coaching utilisateurs et support de vos plate-formes dans le temps.

Toutes ses démarches sont issues de nos retours d’expérience métier sur les secteurs :
Aéronautique – Spatial – Transport – Défense & Sécurité – Santé – Énergie

Cyril Rodriguez – 06.07.66.37.95 – c.rodriguez@prometil.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *