seminaire-ingenierie-moderne

Retour sur le Séminaire vers une Ingénierie Moderne

Publié le Publié dans Evènements, Tools4Process

j’y étais !

Le 03 novembre dernier j’ai assisté au séminaire « Vers une ingénierie moderne » organisé par Prometil à la Pépinière d’entreprises du Perget de Colomiers (31). Un auditoire porté à 43 participants pour pas moins de vingt entreprises représentées dont Airbus D&S, Airbus Operation SAS, Continental, Intel, NXP, DSNA-DTI, Liebherr Aerospace Toulouse, MBDA, SCLE SFE.

fullsizeoutput_2547

Trois présentations étaient au programme de cet évènement :

  • Stratégies de migrations Doors – Doors NG
  • Déploiement de l’ingénierie de ligne de produits (PLE) en contexte MBSE
  • Démonstrations & illustrations sur l’atelier « Pure::Variants – CLM Jazz »

Stratégies de migrations Doors vers Doors Next Gen

fullsizeoutput_254aLa première présentation concernant les Stratégies de migrations, a été réalisée par Philippe Leblanc (IBM Tech Sales Engineer). Elle a été particulièrement intéressante de par son contenu, clair et détaillé, et son approche. Celle-ci visait à présenter les nouveaux arguments offerts par DNG, et la plateforme Jazz, par rapport à l’outil historique Doors et les différents points à considérer dans l’optique d’une migration de Doors vers DNG. En se concentrant sur les éléments de fond (« Quel est votre besoin initial ? ») et les données factuelles, la présentation laissait aux participants la liberté de juger si et comment ces nouveaux éléments pouvaient les aider dans leur propre pratique d’ingénierie des exigences.

 

 

Démarche de déploiement PLE

Avec la présentation suivante sur la proposition d’une démarche de déploiement de l’ingénierie de Lignes de Produits en contexte MBSE (Model Based System Engineering), réalisée par Joseph ARACIC (Crescendo Technologies, System Engineer Expert), le sujet s’est approfondit tout en prenant de la hauteur. On parlait modèle, « 150% product », « orthogonalité » et variabilité ; tout en gardant la même qualité en terme de contenu et de clarté.

fullsizeoutput_254b

La comparaison méthodologique entre les points de vue « SW Engineering » et « SYST Engineering » était particulièrement parlante et, en réponse à une question d’un des participants, la nécessaire adhésion de la direction pour la réussite de toute démarche de mise en place du PLE apparaissait clairement fondamentale, compte-tenu de l’homogénéisation nécessaire des pratiques et des glossaires.

 

 

Démonstration et illustrations

fullsizeoutput_254cSuite à cette intervention, la gestion de la variabilité n’avait plus de secret, du moins du point de vue de la démarche, et la dernière présentation sur l’atelier Pure::Variants – CLM Jazz faite « dans la langue de Shakespeare » par Robert Hellebrand, parachevait parfaitement le cycle en montrant comment l’outil « Pure::Variant », basé sur Eclipse, et son intégration à la plateforme Jazz –intégration de très grande qualité comme on a pu le voir via les démonstrations- permettaient de gérer la déclinaison d’un produit, via des modèles de variabilités, et la mise en place effective de l’ingénierie de ligne de produit, via l’utilisation de la fonctionnalité native de « Global configuration » proposée dans la plateforme Jazz. Cette illustration par l’exemple, nous a démontré comment la gestion de ligne de produit pouvait être supportée par la configuration « Pure::Variants – CLM Jazz ».

 

 

Conclusion

Le séminaire a aussi permis des échanges intéressants entre les participants, à la pause puis au cours du buffet, sur leurs pratiques actuelles, certains utilisant déjà des outils présentés ou avec des projets pilotes prévus ou en cours, d’autres avec des questionnements (« Quel est le bon moment pour démarrer ? ») et des discussions intéressantes, nourries par les présentations, sur les étapes nécessaires à une migration, la préparation des équipes au changement, et la transition particulière qui se joue actuellement entre les outils « riches », ou sur « clients lourds », et la nouvelle génération d’outil accessible directement en ligne, transition qui correspond également à la mutation des pratiques d’un point de vue plus global.

Yassin BEN MOUMENE

Consultant Prometil
Tools 4 Process brand

 

Notre Société

cyril-rodriguez

La société PROMETIL vous accompagne dans vos enjeux de modernisation d’atelier ALM (Application Lifecycle Management) pour une ingénierie efficiente.

Nous vous proposons ainsi des démarches orientées « solutions » composées de :
– Une étude de migration pour aller vers les nouvelles technologies,
– Des preuves de concepts sur vos jeux de données, adaptées à vos processus,
– L’étude de configuration de licences et la distribution des produits,
– Consulting en technique d’ingénierie système pour aborder vos enjeux PLE,
– Déploiement, formation, coaching utilisateurs et support de vos plate-formes dans le temps.

Toutes ses démarches sont issues de nos retours d’expérience métier sur les secteurs :
Aéronautique – Spatial – Transport – Défense & Sécurité – Santé – Énergie

Cyril Rodriguez – 06.07.66.37.95 – c.rodriguez@prometil.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *