Semios à la Conférence JEP-TALN-RÉCITAL 2016

Publié le Publié dans Semios

Cette année, la conférence JEP-TALN-RÉCITAL 🔗 s’est déroulée à Paris, dans les locaux de l’Inalco (Institut National des Langues et Civilisations Orientales). Une partie de l’équipe Semios 🔗 y était présente du lundi 4 au vendredi 8 juillet 2016. Il s’agit d’une conférence annuelle qui s’adresse d’abord aux professionnels du traitement automatique des langues et de la parole, mais elle reste ouverte à tous ceux que le sujet intéresse. Bien entendu les chercheurs académiques sont présents, mais également les étudiants de master, les doctorants et les professionnels de la langue qui exercent dans le milieu industriel (chercheurs, docteurs, partenaires de projet, encadrants de thèses Cifre, etc.)

 

Logo de la conférence JEP-TALN-RÉCITAL - détail du sac offert parmi les autres cadeaux
Logo de la conférence JEP-TALN-RÉCITAL – détail du sac offert aux participants

 

TALN

Traitement Automatique du Langage Naturel

TALN est la conférence du domaine la plus attendue en France. Elle rassemble les travaux de la communauté du Traitement Automatique des Langues Naturelles (ou Linguistique Informatique) francophone. Ces travaux sont soumis sous forme d’articles à un comité scientifique.

Sur l’ensemble des présentations (communications orales et affichées), certains sujets sont revenus plus fréquemment que d’autres. Parmi les thèmes qui nous intéressent particulièrement, la désambiguïsation lexicale ou les comparaisons de méthodes distributionnelles ont été particulièrement abordés. La désambiguïsation lexicale 🔗 peut servir à exploiter des ressources comme Wikipédia ou à améliorer des thésaurus. Quant aux méthodes distributionnelles, l’observation de l’impact du paramétrage (ici 🔗 et là 🔗) permet de cibler des relations sémantiques entre des termes partageant des contextes similaires.

 

Ateliers / Workshops

Sur les 5 jours d’activités, le premier est habituellement dédié aux ateliers (ou workshops). Ceux-ci permettent à des membres extérieurs au comité organisateur d’animer une journée ou une demi-journée autour d’une thématique particulière.

Cette année, les thèmes des ateliers retenus étaient variés :

  • Celtic Language Technology Workshop (CLTW)
  • Défi Fouille de Texte (DEFT)
  • Enseignement des Langues et TAL (ELTAL)
  • La Voix à la Barre
  • Risque et TAL : détection, prévention et gestion
  • Traitement automatique de la parole non standard
  • Communautés en ligne : outils et applications en TAL (COLTAL)
  • Traitement automatique des langues africaines (TALAf)

Nous avions co-écrit un article (Émilie Merdy, Juyeon Kang et Ludovic Tanguy) pour l’atelier « Risque et TAL : détection, prévention, gestion » (voir ici 🔗) et celui-ci a été accepté. Juyeon a donc présenté notre travail lundi après-midi, sous l’intitulé « Identification de termes flous et génériques dans la documentation technique : expérimentation avec l’analyse distributionnelle automatique » disponible ici 🔗. Les diapositives affichées ci-dessous sont celles de la présentation :

 

slidesWorkshop

 

Cette session a rassemblé des travaux issus de collaborations entre la sphère académique et des contextes industriels tels que la conception mécanique, les rapports d’incidents et d’accidents aéronautiques ou ferroviaires mais également les dossiers médicaux, le domaine spatial ou celui du trafic routier. Tous les thèmes abordés couvrent une grande diversité des situations qui nécessitent un traitement du risque (détection, prévention et/ou gestion), pourtant malgré les appels du CNRS 🔗 aucune soumission n’a porté sur un sujet pourtant d’actualité : le terrorisme. À l’issue de cet après-midi, une discussion a eu lieu entre les participants afin de mutualiser les réflexions concernant les apports du TAL en traitement du risque et les influences de ce contexte sur les méthodes et ambitions du TAL.

 

RÉCITAL

Rencontre des Étudiants Chercheurs en Informatique pour le Traitement Automatique des Langues

Depuis 1999, RÉCITAL se présente sous la forme d’une session réservée aux étudiants.Cet accès réservé concerne seulement les soumissions, tous les participants sont vivement incités à assister aux présentations. J’avais soumis un article plus théorique/moins applicatif que celui du workshop et il a également été retenu.

 

Aperçu de l'amphithéâtre pendant une présentation RÉCITAL
La phase de questions après la présentation de mon travail pendant une session RÉCITAL

J’ai donc présenté une partie de mon travail à travers l’article intitulé « Identifier et catégoriser l’ambiguïté dans les spécifications techniques de conceptions de systèmes » devant un amphithéâtre de linguistes. L’article est disponible ici 🔗, et les diapositives juste ici :

 

recital_EME

 

JEP

Journées d’Études sur la Parole

Sans surprise, nous n’avions rien à y présenter puisque nous travaillons exclusivement sur l’écrit. Cependant, les discussions autour des posters nous ont permis de découvrir des travaux actuels de la communauté. Par exemple et très simplement, la langue française est traditionnellement considérée comme une langue sans accent. Pourtant des études en prosodie (étude de l’intonation, du rythme, etc. de la parole) indiquent que les locuteurs natifs du français sont capables de percevoir différents accents selon une organisation plus complexe que ce qui est prédit. Pour en savoir plus, suivez les travaux de L. Garnier 🔗.

 

Démos et salon PAREIL

Partenariats Recherche et Industries de la Langue

Le dernier jour a permis à des équipes de présenter leur travail sous forme de démonstrations d’outils. Le salon PAREIL a également permis à des équipes industrielles de présenter leurs travaux, comme IntelligentFAQ 🔗 de Synapse Développement.

 

Pour finir

Grâce à la réunion de ces événements au sein de la conférence JEP-TALN-RÉCITAL, plus de 500 participants ont assisté aux présentations de cette année. Nous avons retrouvé une partie de nos pairs Toulousains et Montalbanais, notamment Synapse Développement 🔗, CFH/Safety Data 🔗, Inbenta 🔗 et Archean Technologies 🔗.

Péniche parisienne
« Louisiane Belle », la péniche qui nous a permis d’observer Paris sous l’un de ses meilleurs profils lors de la première sortie nocturne de la conférence JEP-TALN-RÉCITAL

Mais la conférence JEP-TALN-RÉCITAL ce n’est pas uniquement du travail ! Pour tenir la cadence sur la semaine, nos organisateurs avaient prévu des soirées détente. Le mardi, nous avons visité Paris en péniche sur la Seine. Le jeudi, c’était une soirée qui s’intégrait parfaitement dans le thème de la conférence, cette fois au centre culturel Pompidou. En effet, des chercheurs en traitement de la parole nous avaient préparé une soirée aussi sérieuse que ludique !

Par exemple, Mr Groove (Paul Vignes) nous a impressionnés par son talent de beatboxer après nous avoir expliqué, avec nos termes techniques, ce qu’il se passait dans son appareil phonatoire ! Nous avons également assisté au crash d’un karaoke automatique* en direct… Belles performances de ceux qui se sont prêtés au jeu !

 

 

 

Nous avons donc bien profité du cadre parisien avant de rentrer pour travailler sur des projets que nous espérons présenter à la prochaine édition. Pour en avoir un aperçu, une version allégée 🔗 des articles que nous avons présentés à cette conférence JEP-TALN-RÉCITAL.

 

RDV pour TALN-RÉCITAL à Orléans
du 26 au 30 juin 2017 !

 

*comprendre « qui s’adapte au rythme et qui limite les dissonances de la voix »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *