Première édition de EmTech en France, à Toulouse

Publié le Publié dans Evènements, OneLight Studio

L’événement du MIT Technology Review

 

La première édition française du EmTech s’est déroulée à Toulouse, au Quai des savoirs les 15 et 16 décembre 2015. EmTech est un événement du MIT Technology Review, le magazine tech du prestigieux MIT (Massachussets Institute of Technology). L’évènement se présente comme la plus importante conférence du monde sur les technologies émergentes. Grâce à notre implication dans la communauté locale des développeurs via le TAUG, OneLight Studio a pu assister à cette grande conférence.

Après une ouverture par Jean Tirolle, le prix Nobel d’économie toulousain, se sont succédés une trentaine d’intervenants de renommée internationale sur des sujets fascinants comme l’intelligence artificielle, l’émergence de la robotique dans nos environnements quotidiens, les nano-technologies dans la médecine de demain, les smart cities, l’économie des startups, les voitures autonomes etc.

Dans cette conférence intégralement anglophone, la France était bien représentée parmi les intervenants ce qui démontre, cocorico, notre capacité à innover et le bien fondé de la mission de promotion de la French Tech avec, entre autres :

  • Nicolas Huchet, fondateur de Bionico et My Human Kit, des solutions open sources basée sur l’impression 3D pour doter les amputés de prothèses performantes et peu onéreuses

  • Xavier Duporter, CEO de Eligo Bioscience une startup qui invente la médecine de demain à l’échelle de l’ADN

  • Romain Lacombe, CEO de Plume Labs qui fournit des outils pour contrôler et se protéger de la pollution atmosphérique

  • Mathieu Nebra, Co-fondateur de OpenClassrooms qui, depuis 15 ans, propose des nouvelles solutions d’apprentissage

  • Antoine Hubert, CEO de Ynsect société de bioraffinerie d’insectes

C’était également l’occasion pour le MIT de communiquer sur les projets de leur labos de recherche et nous avons particulièrement apprécié les interventions de Federico Casalegno, directeur du MIT Mobile Experience Lab qui exposait les dernières recherches de son labo et de Kent Larson, directeur du projet du MIT Media Lab qui montrait Changing places un simulateur responsif d’urbanisme à base de Lego.

Le slogan de EmTech était : No matter what the problem is, Technology is always a part of the solution. (Quel que soit le problème, la technologie est toujours une partie de la solution). Dans cette grande messe de l’utopie technologique et de l’entreprenariat nous avons remarqué le ton plutôt modéré des intervenants visant à une maîtrise plus raisonnée du progrès et dans un monde post COP21 avec des enjeux environnementaux très importants. La technologie est une partie de la solution mais nous ne devons pas la laisser nous détruire avant qu’elle puisse l’apporter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *